Une passion comme métier
Louis-Dominique Scinocca a réussi ce que beaucoup aimeraient : faire de sa passion un métier.
Depuis 18 ans, il travaille dans l’entretien et la création d’espaces verts. Il apporte un soin particulier au bien-être des plantes et végétaux en prenant le temps de conseiller et entourer ses
clients. Un de ses aspects préférés dans son métier est le partage et la communication avec ses clients. En effet, il aime les seconder dans le choix des plantes, des temps de plantation et les envies des personnes qu’il accompagne.
Trouver un équilibre entre contraintes professionnelles et personnelles
Après de nombreuses années dans différentes entreprises, de la PME au groupe national,
Louis-Dominique est désormais dirigeant d’une entreprise de création et entretien d’espaces
verts à Allassac (19) et intervient dans un rayon de 25-30 Km autour de la commune.
L’envie de créer son entreprise a toujours été présente dans un coin de sa tête mais la peur
de se lancer et le manque de compétences professionnelles dans certains domaines comme
la comptabilité lui ont fait retarder ce projet. Cependant des points de vue divergents avec son entreprise couplée à l’envie d’écouter son corps lui ont donné envie de franchir le cap. « Si on aime son travail mais pas son environnement professionnel, il faut avoir des interrogations. » Il a souhaité s’offrir un confort de vie afin de pouvoir gérer ses contraintes médicales avec son emploi du temps professionnel.
La clé de la réussite de la création d’entreprise : être bien entouré
Pour Louis-Dominique, créer son entreprise c’est avant tout des rencontres et de l’entraide. Il
a particulièrement apprécié l’accompagnement BGE qui représente beaucoup de choses : « BGE permet d’avoir une réflexion plus approfondie sur le projet ». Cette entraide passe aussi par les rencontres réalisées lors d’ateliers BGE ou la participation à des réunions de réseaux. Cet aspect qui lui tient à cœur, il souhaite le mettre en place dans sa propre entreprise en embauchant un étudiant en alternance d’ici quelques années.