Un entrepreneur dans l’âme
Loïc BOUCHER a su très rapidement que l’entrepreneuriat était fait pour lui. Après un an en tant que salarié, il crée, à l’âge de 19 ans une entreprise d’élagage. A seulement 21 ans, il a ouvert en septembre 2023 sa deuxième entreprise tournée autour d’une passion : le vélo. Loïc vous accueille dans son magasin L’atelier des vélos situé au cœur de la ville de Saint-Junien, il propose de la vente de vélos et d’accessoires ainsi que de la réparation.
Pour lui, l’entrepreneuriat est une passion, un moyen de pouvoir gérer son temps comme il le souhaite : « L’entrepreneuriat, c’est plus compliqué que le salariat, c’est du stress mais c’est génial. Avoir sa propre société est un moyen de montrer ce qu’on sait faire et ce qu’on aime. »
Loïc a de belles ambitions pour sa société, avec notamment, le projet d’ouvrir un autre local à Saint-Junien pour répartir les différentes missions ou ouvrir un deuxième magasin dans une autre région.
Enfin, pour lui, entreprendre quand on est jeune est important mais il est utile de connaître le monde salarial avant afin de se rendre compte du milieu et des problèmes possibles dans une entreprise.
Mettre toutes les chances de réussite de son côté
Dans la création de cette deuxième société Loïc a souhaité se faire accompagner dans l’objectif d’assurer une réussite et une pérennité à son entreprise. Pour ce faire, il s’est renseigné sur internet et a découvert les services de BGE Limousin Poitou-Charentes.
A travers son accompagnement et son intégration dans le dispositif « Entreprendre, la Région à vos côtés » de la Région Nouvelle-Aquitaine, Loïc a pu bénéficier d’un cadre et de repères. Il est très satisfait de cet accompagnement, en particulier de la réactivité des collaborateurs BGE concernant ses questionnements. Par ailleurs, Loïc apprécie la qualité et l’efficacité des outils numériques proposées par BGE, notamment, le BGE Pro pour le montage du business plan.
La création d’une entreprise est un investissement personnel, temporel et financier qui nécessite beaucoup de travail, « il faut y être tous les jours avec les dossiers et quand on est vraiment motivé on avance beaucoup plus vite ». C’est pour cela, qu’il conseille aux futurs entrepreneurs de se faire accompagner dans l’ensemble des démarches.