Une passion qui se transforme en métier
Floriane Permal est une traiteur mauricienne passionnée exerçant au sein de son entreprise Ti Maurice à Limoges (Haute-Vienne 87). Depuis son plus jeune âge, elle a été bercée par les saveurs exotiques et épicées de l’île Maurice : « J’ai toujours été passionnée par la cuisine dès mon plus jeune âge, » confie-t-elle.
L’idée d’entreprendre germait dans son esprit depuis quelques années. Sa passion pour la cuisine et ses origines mauriciennes ont pris une place centrale dans sa vie, soutenue par ses proches. Elle rêve d’ouvrir un local à Limoges avec un laboratoire de cuisine pour y proposer un service à emporter. À long terme, Floriane envisage même de lancer un foodtruck. « Je me donne du temps, mais ce que je désire avant tout, c’est de partager ma cuisine mauricienne et faire voyager mes clients, » affirme-t-elle avec enthousiasme.
Se former pour mieux entreprendre
« J’ai commencé mon accompagnement BGE par le dispositif Activ’Créa, puis j’ai suivi la formation 100% entrepreneurE début 2024. Cette dernière m’a apporté confiance en moi et en mon projet, et m’a permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour entreprendre. Les trois mots pour décrire cette formation sont : riche, partage et utile. »
Après cette formation, elle a poursuivi son accompagnement avec BGE et démarré les démarches pour créer son entreprise. Son accompagnement BGE a été complet et très utile, fournissant de nombreuses clés pour réussir les démarches. « Je pense qu’il est important de se faire accompagner et de ne pas se lancer sans un minimum de connaissances sur le monde de l’entreprenariat. Les 3 dispositifs qui ont rythmé mon parcours, « Activ’Créa », la « formation 100% entrepreneurE » et « Entreprendre, la région à vos côtés » se complètent parfaitement. Ils m’ont permis d’avoir le savoir nécessaire pour lancer mon activité sereinement. »