Association CODEP EPGV 87

Le DLA a parfaitement su répondre aux attentes et besoins des deux entités, une feuille de route a été rédigée sur laquelle elles vont s’appuyer pour rédiger leurs nouveaux projets associatifs dans le cadre de la nouvelle mandature 2024/2028.

Deux associations en une

La particularité du Comité départemental de la Haute-Vienne d’éducation physique et de gymnastique Volontaire (CODEP EPGV 87) et de l’association GV emploi 87, deux structures affiliées à la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, c’est de travailler conjointement comme si elles formaient « une association commune ». Cependant chaque entité a un rôle bien défini :

  • Le CODEP EPGV 87 est la structure déconcentrée de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire, première Fédération Française non compétitive en nombre d’adhérents
  • GVemploi 87 est l’association employeur des éducateurs sportifs intervenant dans les clubs EPGV du département, à ce titre elle assure toutes les obligations d’un employeur (recrutement, rémunération, formation, prévoyance,).

GVemploi 87 est née suite aux préconisations émises lors d’un premier Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) en 2005. Au regard de la mise en place et de l’application de la Convention Nationale du Sport il paraissait nécessaire d’identifier une structure bien à part du CODEP pour la gestion de l’emploi des éducateurs sportifs EPGV sur le territoire. En effet, au fil du temps le nombre de clubs adhérant à la structure s’est accru significativement notamment en raison des services rendus pour la gestion de l’emploi. De ce fait, les dirigeants de clubs se trouvaient déchargés de cette lourde responsabilité.

Mettre en place des leviers de performance

En 2021-2022, les équipes des deux associations ont souhaité revoir et améliorer la cohérence des relations entre les deux structures notamment concernant les relations fonctionnelles entre les deux, les compétences des salariés et la visibilité des deux associations au regard des organismes et institutions publiques.

L’intervenant choisi par le DLA avait une très bonne connaissance du monde associatif et sportif, ce qui a permis de répondre parfaitement au cahier des charges présentant les besoins recensés et de trouver des axes d’améliorations. Un état des lieux mené collectivement a affiné ces besoins. L’accompagnement a permis aux comités directeurs des associations :  une prise de distance sur les problématiques énoncées et une meilleure mise en lumière des dysfonctionnements.

Deux axes de travail ont émergé des séances de travail :  la gestion des ressources humaines et en particulier les fiches de poste actuelles et futures mais également le lien fonctionnel entre les deux associations afin de les rendre plus efficientes pour affronter l’avenir dans le respect de leur objet social.

Pour les présidentes de ces deux associations, le DLA a parfaitement su répondre aux attentes et besoins des deux entités, une feuille de route a été rédigée sur laquelle elles vont s’appuyer pour rédiger leurs nouveaux projets associatifs dans le cadre de la nouvelle mandature 2024/2028.