Le bien-être animal : une priorité
Pour Juliette Martin, c’est en rencontrant des difficultés avec son mulet, Geronimo, que l’idée d’entreprendre dans le domaine du comportementalisme animalier est devenue naturelle. Elle a alors cherché des solutions pour lui et son bien-être, et a choisi de se former auprès d’Humanimalis, s’ouvrant ainsi les portes du monde équin.
C’est très naturellement qu’après son année de formation, l’entrepreneuriat s’est dessiné. L’objectif premier de son activité est d’aider d’autres propriétaires d’équidé qui peuvent rencontrer des difficultés avec leurs animaux. Au-delà de cet aspect humain, elle réalise son rêve d’enfant qui est d’ouvrir « un centre équestre pour personnes âgées et/ou en situation de handicap avec des chevaux récupérés du circuit viande ». Son activité actuelle est un peu différente de son rêve d’enfant mais on y retrouve les idées principales.
Juliette a donc créé sa micro-entreprise Les Sabotés au Noyer (87) et exerce comme comportementaliste équin au domicile des équidés du Limousin et intervenante en médiation par l’âne, la chèvre et la mule à son domicile.
Elle souhaite développer cette activité de comportementaliste équin et ouvrir une activité d’accompagnements assistés par les animaux courant le printemps 2024.
Bien se faire accompagner
Dans son parcours entrepreneurial, Juliette a souhaité mettre toutes les clés de réussite de son côté en se faisant accompagner par BGE Limousin Poitou-Charentes.
Grâce au dispositif Incubatest par BGE, elle a pu passer quelques mois en couveuse afin de tester son activité. Ce dispositif et l’accompagnement proposé par sa conseillère ont permis à Juliette de trouver tout le soutien et les conseils dont elle a eu besoin.