L’Union européenne a créé des outils financiers, les fonds structurels, afin de réduire les écarts de développement entre pays et régions des États membres. Mais également pour renforcer la cohésion économique et sociale entre eux.
Parmi ces fonds, nous retrouvons le Fonds Social Européen + (FSE+), créé en 1957, qui constitue le principal instrument de promotion de l’emploi et de l’inclusion sociale. Il aide les citoyens à trouver un emploi et favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail.
Le FSE+ soutient les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.
En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.
BGE est financé par le volet national du programme FSE+, au titre de la professionnalisation des têtes de réseau de la création d’entreprise.